installateur de bassin
Publié le - 1205 visites -

Comment se reproduisent les carpes ?

La carpe de son nom scientifique cyprinus carpio est un poisson omnivore qui vit dans les eaux calmes ; lentes ou stagnantes. La carpe serait très répandue dans les pays asiatiques ou il est très prisé d’où l’importance de connaitre la carpe et son cycle de reproduction.

Qu’est-ce que la carpe ?

La carpe se reconnait à première vue de par son anatomie atypique. En effet la carpe a un corps robuste et musclé avec une tête de forme conique et un museau diffèrent de ceux des autres poissons. La bouche de la carpe est proéminente et étroite supportant du même coup quatre barbillons tactiles deux de chaque côté. Ce poisson a un système de reproduction assez particulier. Dans la cadre d'un élevage, il est bon de bien comprendre ce phénomène.

Reproduction des carpes

La reproduction de la carpe direct est un processus aussi complexe et atypique que le poisson. En effet ; la période de reproduction de la carpe se passe entre le mois de Mai et le mois de Juin. Elle nécessite aussi des conditions spécifiques ; en milieu naturel, les carpes se reproduisent lorsque les eaux atteignent une température d'au moins 15°C. Cette température influe sur la physiologie des mâles qui deviennent agités. Après accouplement avec les femelles ; celles-ci se réfugient dans les eaux plus basses avec une végétation très dense. C’est dans ces endroits qu’elles pondent 50 000 jusqu’à environ 1 000 000 œufs de petit diamètre qui s’agglutinent sur les tiges des végétaux, ces derniers sont abandonnés par leurs géniteurs. Débute alors la période d'incubation qui dure 1 à 2 semaines, en fonction des conditions ambiantes. En condition d’élevage ; la reproduction de la carpe nécessite un bassin de 15m3 avec une profondeur de 50 cm. La température de l’eau doit varier entre 15 et 20°C et aussi elle doit avoir une végétation. En outre il faut disposer de trois mâles pour une femelle d’au moins trois ans.